Devenir Auto-entrepreneur

‘Une simplicité de mise en œuvre qui séduit.’
Devenir auto-entrepreneur est un nouveau moyen pour essayer une nouvelle activité et bénéficier d’un complément de revenu.
Ce statut peut-être notamment utilisé pour tester une idée d’entreprise cela se passe en 3 étapes :
1) adhérez gratuitement au régime via un formulaire en ligne sur le portail officiel des auto-entrepreneurs. Ou sinon, vous vous adressez à un Centre des formalités des entreprises CFE en fonction de votre activité :
• La Chambre de commerce et d'industrie CCI pour une activité commerciale
• La Chambre des métiers et de l'artisanat CMA pour une activité artisanale ou commerciale ET artisanale,
• L'URSSAF pour une activité libérale
• Le greffe du tribunal de commerce pour un agent commercial
Munissez vous d'un scan ou d'une photocopie d'une pièce d'identité, signée et comportant la mention "Je certifie sur l'honneur l'exactitude de cette pièce justificative d'identité. Fait à ..., le ...".
Vous recevrez ensuite votre numéro de SIRET qui permet d’immatriculer votre entreprise.
2) Vous inscrivez l’entreprise sur le site des auto-entrepreneurs muni de votre numéro de SIRET, afin de pouvoir déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations.
3) Enfin, vous déclarez votre chiffre d’affaires et payez vos cotisations chaque trimestre ou chaque mois, via votre espace personnel.
Si vous souhaitez avoir de l’aide notez qu’Il existe des réunions d’informations dans toutes les chambres de métiers et de l’artisanat régionales. Ces réunions sont gratuites et ont pour objet de vous exposer les spécificités du régime de l’auto-entrepreneur. Elles vous permettent également de discuter avec des spécialistes.
Vous pouvez aussi participer à des stages de préparation payants. Leur finalité est de vous aider à définir votre projet, évaluer la rentabilité et à vous lancez.