Cessation activité Auto Entrepreneur

La cessation de l'auto entreprise c’est une démarche volontaire effectuée par internet ou par courrier depuis le formulaire, Si on prend la décision de passer en cessation d'activité auto entrepreneur on peut à tout moment sortir du dispositif Cette démarche est très simple et rapide.
On a deux solutions :
• Faire la déclaration de cessation d’activité au centre de formalités des entreprises (CFE) compétent.
• Faire la formalité en ligne sur lautoentrepreneur.fr.
Cliquez sur le bouton « cesser définitivement votre activité », vous serez alors redirigé vers le formulaire de cessation d’activité. Après avoir validé électroniquement ce formulaire, vous recevrez un courrier confirmant que votre demande de cessation d’activité a bien été enregistrée.

A noter sur la cessation d’activités auto-entrepreneur

Si vous décidez de cessez votre activité vous ne pouvez plus bénéficier des régimes fiscal et social simplifiés et des autres droits propres au statut. Vous ne pouvez pas non plus se réenregistrer en tant qu'auto entrepreneur pour le même type d'activité que vous exercez, pendant un délai de carence allant jusqu'à la fin de l'année d'après l'arrêt de votre activité.
La cessation de l'auto entrepreneur ne doit pas être confondue avec la radiation de son statut qui est un arrêt non voulu par l'auto entrepreneur. Cette radiation de l'activité peut intervenir à cause d'un dépassement du seuil de chiffre d'affaires ou à cause d'une activité nulle de la part de l'auto entrepreneur pendant une période de 24 mois civils ou de 8 trimestres civils consécutifs.