L’ACCRE auto-entrepreneur

L’ACCRE ; Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise
C’est une aide qui se caractérise par une exonération de charges sociales pendant 1 an. Elle est destinée, sous certaines conditions, aux demandeurs d’emploi qu’il est un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Pour un auto entrepreneur c’est est un mécanisme d'aide à la création d'entreprise par les chômeurs indemnisés ou les bénéficiaires de minima sociaux. Il s'agit d'une exonération partielle et progressive sur 3 ans de l'ensemble des charges sociales.

Comment bénéficier de L’ACCRE ?

Il faut déposer une déclaration d'activité d'auto entrepreneur et opter pour le dispositif du micro social simplifié et éventuellement du versement libératoire de l'impôt sur le revenu.
Lors de la déclaration d'activité d'auto entrepreneur et, ou dans les 45 jours suivant la déclaration, il faut demander à bénéficier de l'ACCRE (aide à la création ou à la reprise d'entreprise) en remplissant un formulaire de demande d'aide auprès d’un centre de formalités des entreprises CFE.

Les avantages de l'ACCRE?

Plusieurs avantages pour l'auto entrepreneur:
• Une extrême simplicité,
• La suppression des seuils couperets,
• Un relèvement des plafonds d'application du dispositif,
• Une préparation progressive du créateur d'entreprise au régime de droit commun par un relèvement progressif du taux de prélèvement.